top of page
Photo du rédacteurMme Geoffroy Psychologue

Comportement de l'enfant et son environnement.

Travail de synthèse de l'étude de Bunting et Cousins (1985) par Mme A. Geoffroy

Article 1 (Partie 1)

Comportement et environnement : des dispositions environnementales parmi des enfants d’âge scolaire par Bunting E. et Cousins R. (1985)

Présentation de l’article

Cette recherche s’inspire de l’apport de McKechnie (1977) qui a introduit le fait que les individus possèdent des dispositions ou prédispositions cognitive qui les aident à identifier différents types d’environnement et à adapter leur comportement en conséquence.

Le monde étant en perpétuel changement, les dispositions de l’enfant sur l’environnement et son développement évoluent aussi en même temps. La notion de changement étant ainsi prédominant pendant la période de l’enfance, les auteurs s’y sont intéressés pour cette étude. L’étude présente est l’une des premières qui prend en compte les attitudes, les valeurs et les croyances qu’acquièrent les enfants sur le monde qui les entoure.

Les buts de cette recherche sont définis comme suit ;

Premièrement, l’étude a un objectif méthodologique par la construction d’un test capable de mesurer la capacité que l’enfant d’âge scolaire a, à appréhender son environnement. Le CERI (construction of an environmental response inventory) a été élaboré pour permettre aux enfants de répondre a ce test, qui était préalablement adapte aux adultes sous la forme du ERI élaborée par McKechnie (1977).

Le deuxième objectif prend en compte la catégorisation de l’environnement par l’enfant et la manière dont les dispositions mentales varient avec l’expérience et à travers l’apprentissage.

L’étude comprend aussi des objectifs secondaires qui sont la mise en relation de l’activité extrascolaire de l’enfant et de son comportement envers son environnement.

Les variables de l’étude sont le niveau scolaire, le sexe de l’enfant et son milieu géographique (zone urbaine versus zone rurale).

Cette étude tente aussi de prouver l’existence de ce qu’elle qualifie de ‘personnalité environnementale’ chez des enfants de 8 à 16 ans. Selon Sonnefeld (1969), cette notion est construite par des attitudes, des attentes et des dispositions pour un type de comportement qui détermine la personnalité de quelqu’un. Il s’agit d’une personnalité qui prédit un comportement environnemental dans un contexte d’environnement géographique.

Plusieurs travaux ont mis en avant l’existence d’une ‘personnalité environnementale’ chez des enfants. Par exemple, les travaux de Piaget (1932,1969 ; Piaget et Inhelder 1967) prennent en compte les processus développementaux qui entrent en jeu dans la manière dont les enfants apprennent à construire et a manipuler leur environnement physique.

L’étude actuelle présume que les enfants ont les mêmes réponses que les adultes et que leur capacités cognitives envers l’environnement se développent à un âge relativement jeune. Il devient alors possible d’observer une ‘personnalité environnementale’ chez eux.

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page