Ma pratique
01.
Consultation clinique
Le patient avant tout.
L'objectif d'une consultation clinique est dans l'analyse de la demande du patient. Cette demande peut émaner de l'entourage du patient mais c'est au patient de s'approprier son suivi thérapeutique. Il doit être prêt à se confier et à l'aise avec son/sa psychologue. Chaque personne est différente, notre vécu n'est pas celui des autres et même lorsque les événements peuvent sembler similaires, nous avons tous des ressentis différents. L'idée d'évaluer la durée d'une consultation dans le temps; une semaine, un mois, une année, ne peut exister. Le patient ou la psychologue travaille au cours d'une consultation clinique, en binôme. Lorsque le travail du psychologue se termine, là débute le travail réel du patient.
02.
L'évaluation clinique fait de nos jours partie de la méthodologie clinique et des démarches administratives. Il peut servir de terrain commun de travail et de compréhension parmi les différents acteurs du monde de la santé. L'évaluation clinique ne s'applique pas à tout le monde. Elle dépend de chaque situation et du consentement du patient. Elle aide à comprendre. Toutefois, une personne ne se résume pas à des chiffres, à une méthodologie basée sur la normalité. L'entretien clinique est ce qui nous aide à apporter du sens à un suivi.
03.
Psychothérapie de couple
Psychothérapie familiale
La vie de couple, les enfants, l'absence d'enfants, tant de raisons pour consulter. Nous vivons tous, à un moment ou un autres, que ce l'on surnomme des "hauts et des bas" dans une vie de couple. Il ne suffit pas d'aimer. Il ne suffit pas de se confier et d'écouter le vécu de chacun et d'appliquer ce qu'eux ont tiré comme enseignements. Il s'agit d'aider à se connaitre, à se remettre en question, ainsi que l'autre. L'implication de l'autre ou non dans un suivi de couple est aussi un questionnement. Une psychothérapie de couple, c'est apprendre de soi et de l'autre pour continuer un chemin ensemble.
04.
"Que se passe-t-il avec mon enfant? Comment expliquer un tel comportement?" "Pourquoi est-ce que j'ai le sentiment de devenir l'ennemi de mon ado? Snapchat? Instagram? Facebook? Trop d'écrans? Les jeux vidéos? Le cyber harcèlement? Les problèmes alimentaires? Une consommation d'alcool, de tabac ou d'autres substances illicites? Une "petite déprime" ou une dépression? Que me cache-t-il? La demande de consultation peut venir des parents mais il s'agit ensuite à l'enfant / l'adolescent de s'approprier son suivi thérapeutique. Les parents sont le bienvenue au premier entretien clinique et des échanges avant ou après chaque entretien clinique se fait afin de suivre l'évolution psychique de votre enfant. Vous serez ainsi aussi impliqué au sein du parcours thérapeutique de votre enfant.
05.
La vie d'une femme est faite de plusieurs rôles à endosser; petite amie, employée, conjointe , épouse, chef d'entreprise, mère, grand-mère. Il est parfois difficile de cumuler ses différentes casquettes au cours d'une seule journée et on peut vite se sentir submerger et ne trouver aucun issu. On s'oublie. On s'efface. Sans rajouter les contraintes de la société. Nous ne naissons pas mère, la "fibre maternelle" n'est pas une chose naturelle qui se déclenche miraculeusement à la naissance d'un enfant. Sa naissance résulte peut-être aussi à un combat pour tomber enceinte, à une fausse couche, à une période difficile passée au sein du service de néo natalité. Il est difficile de se confier et parfois, on évite d'y penser, au risque de devenir "une mauvaise mère", "une épouse indésirable", "une vieille fille". Tant de choses que vous pouvez me confier en toute confiance.
Qu'en est-il de la vie de l'homme? Le conditionnement social depuis petit vous pousse à paraître fort, à se mesurer à l'autre, à être sur tous les fronts à 100%. L'homme doit être sûr de lui à tout moment, il doit être le partenaire idéal, le papa idéal, le fils idéal. On refoule toutes les émotions négatives, les doutes et on se donne une certaine image, qui n'est , au final, pas soi. Il est très difficile pour l'homme de tendre la main vers une consultation avec un psychologue quand cela ne va pas. Rassurez-vous car vous êtes accueillis dans les meilleures conditions au sein du cabinet, sans jugement et en toute confidentialité.
06.
Tous les Troubles psychologiques sont pris en charge; anxiété, dépression, phobie, alimentaires, psychosomatiques, attention, liés à un comportement, humeur, estime de soi, identité sexuelle. Lorsque la prise en charge implique un trouble hors du champ de mes compétences, je vous réfère au confrère le plus proche.
Autres spécialisations:
Troubles du comportement, addiction, tabac, drogues, stupéfiants, alcool, jeux vidéos, boulimie, anorexie, tentative de suicide, névrose, psychose, toc, troubles obsessionnels du comportement, harcèlement, burn out, viol, problèmes de couple, enfant, adolescent, adulte, scarification, psychothérapie, différences de culture, précocité, troubles de la mémoire, Alzheimer, Parkinson, maladies neurodégénératives, maladies chronique, cancer, douleurs, thérapie, mal être, phobies, panique, stress, conflit générationnel, estime de soi, cyberharcèlement, réseaux sociaux, etc.
​
NOUVEAU ! GROUPES DE PAROLE POUR LES AIDANTS
Au cours de mon travail, mon attention est souvent focalisée sur le malade, le patient. La base familiale est ce qui aide le patient à aller mieux. Qu'en est-il de ces aidants ?
Au Centre Thérapeutique Racine Carrée, nous avons décidé de donner de la place et du temps à ces aidants qui font un travail formidable au quotidien. Ils se disent souvent ne pas avoir de troubles psychiques mais j'ai pu constaté une souffrance psychique, souvent lorsque la pathologie de la personne aimée fait mal, où elle nous oublie (en cas de maladie de Parkinson, d'Alzheimer, de maladies neurodégénératives, incurables ou en fin de vie). Nous voulons leur dire qu'ils ne sont pas seuls.